Rester en forme

Seniors et Alors

Gym sensorielle

Douce, profonde et revitalisante, la gymnastique sensorielle est, comme le tai chi ou le yoga, une pratique de soi qui peut vous aider à dénouer différentes problématiques de santé et vous donner accès à un profond bien-être.

Yoga doux seniors


Cette gym intériorisée basée sur un enrichissement du ressenti de ses gestes , faite de propositions simples mobilisera vos capacités attentionnelles,  intentionnelles et de mémorisation. Et ça c’est bon pour le moral !

Un travail de coordination spécifique vous aidera  également à être plus à l’aise, plus global dans votre corps. Et ça c’est bon pour le physique !

Gym pilates

Le Pilates a pour but de renforcer les muscles et améliorer la souplesse avec un accent tout particulier mis sur le travail du centre du corps (sangle abdominale).

Ayant une attention particulière sur les postures, Elodie utilise et sélectionne les exercices adaptés au groupe et ne néglige pas les muscles des bras, important dans de nombreux mouvements du quotidien.

Gym douce

Elodie propose des enchainements d’exercices permettant à tous les pratiquants touchés ou ayant été touchés par un cancer de pratiquer une activité physique et sportive sécurisé, ludique et efficace.

Cette pratique respect des critères d’intensités, de fréquences et de régularité afin de réduire significativement la fatigue, améliorer la qualité de vie, diminuer les effets secondaires et la toxicité des traitements, et lutter contre la fonte des masses musculaires responsable de la perte d’autonomie.

gym douce seniors

Yoga

Le yoga est universel. Cet enseignement comporte des pratiques posturales, respiratoires et méditatives qui visent à préserver ou à améliorer l’équilibre, la santé et les facultés d’attention. Il harmonise le corps, le souffle et le mental.

Notre professeur Florence DUCLOS, diplômée de l’EFYO(école française de yoga de l’ouest) depuis 2011 enseigne le yoga depuis une dizaine d’années.

« J’ai à coeur de vous proposer des pratiques de yoga adaptées à votre état du moment.Nous nous appuierons sur le travail postural (avec ou sans chaise), la respiration  (exercices respiratoires variés), la relaxation et la méditation.Tout ceci pour nous aider à unifier le corps et l’esprit. Vaste programme proposé en douceur, en conscience et avec la joie dans  le coeur ! A très vite ! »

Le Yoga peut-être pratiqué par toutes les personnes désireuses d’un mieux être, il est spécifique suivant l’âge et les problèmes de santé. Les postures  proposées sont toujours respectueuses de l’état du moment, elles se pratiquent assises avec une chaise ou  debout suivant les possibilités. 

Marches

La marche en groupe est particulièrement agréable au sein du club Seniors et alors ! En toute convivialité, nous partageons des moments amicaux dans la bonne humeur.

La marche à pied possède de nombreux avantages sur la santé: activation de la circulation,tonification des muscles, réduction de la tension artérielle, diminution du taux de cholestérol, augmentation de la densité osseuse, prévention du diabète, etc.

En outre, la marche permet de se détendre, de s’oxygéner et de s’aérer l’esprit.

En ville, dans des parcs ou en bord de rivière, les adhérents sont libres de proposer des itinéraires afin de partager des marches collectives dans la convivialité.

Marche nordique

La marche nordique est une pratique accélérée de la marche. Particulièrement populaire dans les pays scandinaves, ce sport est à mi-chemin entre marche et ski de fond et est une excellente alternative à la pratique de la marche.

marche nordique Nantes

Vélo

Pour les plus sportifs, des balades à vélo sont organisées.

vélo club seniors
Qi-Gong Nantes

Qi-Gong

Le « Qi Gong », que l’on peut interpréter par « Cultiver le souffle vital », regroupe un vaste ensemble de pratiques physiques et énergétiques transmises en Chine depuis des millénaires. Plus qu’une gymnastique c’est un art de vivre.

Le Qi Gong consiste à l’entretien et le renforcement du corps par la mise en circulation et l’équilibrage de l’énergie vitale (Qi) dans les méridiens qui sont comme des canaux irriguant tous nos tissus et organes. Le mouvement, le souffle et la concentration sont les trois aspects sur lesquels le pratiquant de Qi Gong agit afin de faciliter et consolider cette circulation.

L’harmonie interne étant interdépendante de celle de l’externe, certaines méthodes ont été développées afin de suivre le cycle des saisons, le « Yang Sheng »  (« L’Art de nourrir la vie ») qui regroupe également la médecine traditionnelle chinoise et la diététique.

Golf

Le Covid nous a empêchés de pratiquer à l’intérieur, nous sommes partis à l’extérieur.

Golf seniors nantes
pétanque seniors

Pétanque

Et pourquoi pas ? Et on a beaucoup ri et on recommencera.

Méditation

Basée sur l’enseignement de Danis Bois, la méditation pleine présence permet de prendre conscience de la sensorialité de son corps. Apaisante, facile à pratiquer en groupe et en position assise, elle est conseillée à tous.

méditation nantes

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Vous souhaitez en savoir plus ?

Appelez-nous au 02 28 02 98 40 ou envoyez-nous un mail à notre adresse seniorsetalors@gmail.com

Vous pouvez également vous faire rappeler en remplissant ce formulaire :

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